Vente de vélos

Nous vendons des vélos d’occasion tout au long de l’année lors des permanences des ateliers (voir le calendrier)
Issus de notre filière de récupération, ces vélos ont été réparés par les membres de l’association.

SONY DSC

Vélorutions

vr

3 à 4 fois par an, nous organisons une vélorution dans Besançon. La vélorution, c’est en quelque sorte la révolution à vélo. Il s’agit de montrer à toute la ville que nous sommes contents de faire du vélo, dans la joie et la bonne humeur grâce à un cortège de plusieurs centaines de cyclistes animé par un sound-system mobile. C’est aussi une occasion de rappeler aux automobilistes que la chaussée est un endroit à partager et que quelqu’un qui fait du vélo est légitime d’en occuper une partie ! C’est donc un évènement à caractère revendicatif pour sensibiliser les citoyens et les institutions au vélo en ville.
A chaque vélorution son thème : lampions, rock n’ roule, carnaval, etc.

Apéro-bricolage

De quoi s’agit-il ?
C’est tout simplement un moment convivial où chacun est invité à venir bricoler les vélos de l’association : désossage complet, réparations sommaires, voire remontage complet d’un vélo pour les plus aguerri-es ! Les apéros bricolage nous permettent de faire face à la demande toujours plus importante de vélos d’occasion.

Quand ?

Voir le calendrier

SONY DSC

Marquage antivol

Aperçu d’une gravure Bicycode.
Les numéros sont gravés sur le cadre à 0,1 ou 0,2 mm de profondeur puis recouverts d’une étiquette protectrice.

Chaque année, en France, sur 400 000 vélos volés, plus de 100 000 sont retrouvés mais ne peuvent être restitués à leurs propriétaires faute d’identification. Seulement environ 3% des victimes de vol récupèrent leur vélo non marqué.

En réponse à ce problème a été créé le marquage Bicycode, identifiant unique gravé sur le cadre du vélo et plateforme en ligne permettant d’intégrer son vélo sur une base de données nationale. En travaillant de concert avec des opérateurs engagés permettant une gravure à bas coût et les forces de l’ordre pouvant accéder à la base de données,  graver son vélo permet d’augmenter les chances de le retrouver en cas de vol.Statistiques après un vol

Le marquage a fait ses preuves dans deux pays européens. Au Danemark et dans plusieurs régions allemandes, grâce au marquage, les chances de récupérer son vélo après un vol peuvent dépasser 40%.

Vélocampus est en mesure de réaliser le marquage de votre vélo à l’atelier situé rue d’Arènes.

Si vous êtes intéressés merci de venir le premier lundi de chaque mois entre 18h et 21h à la permanence. Pensez à emmener avec le vélo une preuve d’achat si vous en avez une, et les clés qui permettront de détacher accessoires, batteries de VAE et antivols. Les cadres titane et carbone ne sont pas adaptés à la gravure.
Cela ne coûte que

5€ par vélo et prend 5 minutes.

Plus d’infos sur le marquage.

Activités culturelles

Vélocampus organise ou participe à des évènements culturels : Parking day, concerts, expositions photographiques. Une visite sur notre blog vous permettra de lire les articles concernant ces dernières manifestations.

pdc

Recyclage artistique

Vélocampus aime la revalorisation d’objets et propose à chacun.e de venir de fabriquer des objets de la vie courante ou décoratifs, pour ensuite proposer ces créations à la vente pour l’association. Bijoux, ceintures, cintres, tout est à imaginer ! Vélocampus fournit le matériel et les outils.

21949963_1977102502532216_256841854960966877_o